Né en 1991, Romain Chauvet commence l’apprentissage du violoncelle à cinq ans et entre rapidement  au Conservatoire de St Malo, dans la classe d’Aldo Ripoche. Il y obtient le DEM régional à l’unanimité  avec les félicitations du jury en mai 2006.  Romain Chauvet étudie aussi le piano et la percussion et est également diplômé en formation musicale et en musique de chambre.   Après un brillant baccalauréat scientifique en juin 2007, il décide de se consacrer exclusivement à la musique, et intègre le CRR de Rueil-Malmaison où il obtient de nombreux prix, tant en violoncelle qu’en formation musicale ou musique […]

Romain Chauvet - 2012
Romain Chauvet

Né en 1991, Romain Chauvet commence l’apprentissage du violoncelle à cinq ans et entre rapidement  au Conservatoire de St Malo, dans la classe d’Aldo Ripoche. Il y obtient le DEM régional à l’unanimité  avec les félicitations du jury en mai 2006.  Romain Chauvet étudie aussi le piano et la percussion et est également diplômé en formation musicale et en musique de chambre.

 

Après un brillant baccalauréat scientifique en juin 2007, il décide de se consacrer exclusivement à la musique, et intègre le CRR de Rueil-Malmaison où il obtient de nombreux prix, tant en violoncelle qu’en formation musicale ou musique de chambre. C’est en 2009 qu’il rejoint finalement la Haute école de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque.

 

Affichant depuis l’enfance un goût prononcé pour la musique d’ensemble, il se produit régulièrement en concert, notamment avec ses parents avec lesquels il forme depuis 2005 le trio Cézembre. Il prend également part à une série de concerts au sein de l’Orchestre de Bretagne en 2006.  Il participe à de nombreuses masterclasses de violoncelle avec des professeurs renommés tels Pieter Wispelwey, Henri Demarquette, Phillipe Muller, Emmanuelle Bertrand, Arto Noras… mais aussi en musique de chambre dans le cadre du festival de Prades, avec notamment le Fine Arts Quartet et le Quatuor Talich.  En 2011, il intègre la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal; orchestre au sein duquel il se produit régulièrement depuis lors. Son Bachelor in Arts of Musics en poche, c’est en cursus de Master Soliste qu’il poursuit actuellement ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).

 

Membre de la Camerata de Lausanne depuis 2011