“La Camerata de Lausanne représente la rencontre parfaite des deux passions qui ont animé ma vie de musicien, les concerts et l’enseignement.
Le succès de nos concerts, la réussite dans le monde professionnel de nos jeunes musiciens sont la réalisation d’un rêve devenu réalité.”

PierreAmoyalNB_carré
Pierre Amoyal

Pierre Amoyal is one of the most brilliant violinists of his generation. He began his music studies very early and was awarded a Premier Prix from the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris at the age of 12. Five years later he departed for Los Angeles to study with Jascha Heifetz. There he enjoyed the privilege of performing chamber music in concert as well as in recording with Jascha Heifetz and Gregor Piatigorsky.

Since then Pierre Amoyal has been invited to play with the most eminent orchestras and has performed throughout the world. He regularly works with the most important conductors of our time: Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Georges Prêtre, Guennadi Roshdestvensky, Kurt Sanderling, Simon Rattle, Rafael Fruhbeck de Burgos, Myung Whun Chung, etc.

His numerous recordings for Decca include works by Fauré (with Pascal Rogé), Chausson and Franck as well as concertos by Dutilleux, Saint-Saëns (No. 3) and Respighi’s Concerto Gregoriano with Charles Dutoit and the Orchestre National de France. His most recent recordings for Harmonia Mundi include Grieg’s and Brahms’ violin sonatas with Frederic Chiu and René Koering’s Violin Concerto with Friedemann Layer.

Pierre Amoyal is also a passionate teacher. He was appointed a professor at the CNSM de Paris at a very young age and taught for many years at the Lausanne Conservatory. Since 2013 he is a professor for violin at the Mozarteum in Salzburg.

Pierre Amoyal is also the artistic director of the Lausanne Summer Music Academy –devoted exclusively to the repertoire of sonatas for violin and piano – which he founded with Alexis Weissenberg and now co-directs with Robert Levin since the Summer of 2014.

In 1985 Pierre Amoyal was named Chevalier of Arts and Lettres and in 1995 was raised to the rank of Chevalier de l’Ordre National du Mérite. In 2002 he received the Prix du Rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture and in 2006 the Prix de Lausanne, awarded to distinguished personalities in the field of arts, culture or science.

Pierre Amoyal plays one of the world’s most famous violins, the Kochansky Stradivarius from 1717, which was miraculously recovered in Italy in 1991 after its theft in 1987.

Fondateur de la Camerata de Lausanne
http://www.amoyal.com

« La Camerata de Lausanne représente la rencontre parfaite des deux passions qui ont animé ma vie de musicien, les concerts et l’enseignement.
Le succès de nos concerts, la réussite dans le monde professionnel de nos jeunes musiciens sont la réalisation d’un rêve devenu réalité. »

PierreAmoyalNB_carré
Pierre Amoyal

Pierre Amoyal est l’un des plus importants violonistes de sa génération. Commençant très tôt ses études musicales, il obtient à 12 ans un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A 17 ans, il part poursuivre ses études à Los Angeles auprès de Jascha Heifetz, avec lequel il travaille pendant cinq ans. Il a alors le privilège de donner des concerts publics de musique de chambre et d’enregistrer avec Jascha Heifetz et Gregor Piatigorsky.

Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus grands orchestres et se produit dans le monde entier. Il collabore régulièrement avec les plus grands chefs : Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Georges Prêtre, Guennadi Roshdestvensky, Kurt Sanderling, Simon Rattle, Rafael Fruhbeck de Burgos, Myung Whun Chung. Il a notamment donné la première allemande du concerto de Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Lorin Maazel.

Parmi ses nombreux enregistrements pour Decca, il faut citer les sonates de Fauré avec Pascal Rogé, le Concert de Chausson et la sonate de Franck avec le Quatuor Ysaÿe et Pascal Rogé, ainsi que les concertos de Dutilleux, no 3 de Saint-Saëns et Respighi (Concerto Gregoriano) avec Charles Dutoit et l’Orchestre National de France. Pour Harmonia Mundi, il a enregistré les sonates de Brahms et de Grieg (Frédéric Chiu au piano).

Pierre Amoyal est de plus régulièrement invité comme juré des concours les plus prestigieux et se consacre avec passion à l’enseignement. Nommé très jeune professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a par la suite enseigné au Conservatoire de Lausanne – Haute Ecole de Musique (HEMU). Depuis 2013, il est professeur de violon à la Mozarteum University Salzburg et au Japon.

Avec Alexis Weissenberg, il est à l’origine des masterclasses consacrées aux sonates violon/piano de l’Académie de Musique de Lausanne. A partir de l’été 2014, Robert Levin est son partenaire pour ces cours d’interprétation.

En 1985, Pierre Amoyal a été nommé Chevalier des Arts et Lettres et, en 1995, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. En 2002, il a été honoré du Prix du Rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture et, en 2006, du Prix de Lausanne, décerné à une personnalité qui a fait œuvre de création originale et illustré la ville ou le canton dans les domaines des arts, de la culture ou des sciences.

Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky Stradivarius de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.

Fondateur de la Camerata de Lausanne
http://www.amoyal.com