Mathieu Lamouroux débute le violon à l’âge de quatre ans à l’Ecole de Musique de Rosny-sous-Bois (France) puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Il intègre ensuite la classe de Jacques Bonvallet au Conservatoire de Bobigny et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de violon en 2005. C’est au terme d’un cycle de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Maurice Moulin, qu’il se tourne vers l’alto. Après obtention d’un premier prix à l’unanimité dans la classe de Françoise Gnéri en 2009, il intègre le cycle de perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Paris et […]

Mathieu Lamouroux
Mathieu Lamouroux

Mathieu Lamouroux débute le violon à l’âge de quatre ans à l’Ecole de Musique de Rosny-sous-Bois (France) puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Il intègre ensuite la classe de Jacques Bonvallet au Conservatoire de Bobigny et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de violon en 2005. C’est au terme d’un cycle de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de Maurice Moulin, qu’il se tourne vers l’alto.

Après obtention d’un premier prix à l’unanimité dans la classe de Françoise Gnéri en 2009, il intègre le cycle de perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Paris et obtient son prix de perfectionnement à l’unanimité. Il a également participé à des masterclasses avec Hartmut Rohde, Jutta Puchhammer, Stéphane Tran-Ngoc.

Depuis 2011 il est étudiant en Bachelor à l’HEMU sur le site de Sion dans la classe de Tasso Adamopoulos et participe au premier semestre 2012 à un échange Erasmus à l’Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart dans la classe de Andra Darzins.

Parallèlement à ses études instrumentales, Mathieu s’est très tôt tourné vers la musique de chambre notamment avec le trio avec piano « Zerline » dont il est le fondateur et membre de 2002 à 2008. C’est avec cette formation qu’il intègre la classe de Christophe Giovaninetti (quatuor Elysée), et participe à des masterclasses avec Alain Brunier et Dorian Lamotte (quatuor Debussy). Il est invité dans différents festivals de musique de chambre : Millesources et Dordogne (Corrèze), Envolées Musicales (Ile de France), Artemuse (Bourgogne), Musique au Bois (Picardie), Forum Wallis… Il est le dédicataire de plusieurs œuvres du compositeur Dimitri Tschesnokov dont il crée le trio à corde en 2004 et le triple concerto pour violon, violoncelle, piano et cordes en 2008 (commande du Festival « Envolée musicale »).

Il est depuis 2009 membre fondateur de la Camérata Millesources sous la direction de Marianne Piketty ainsi que membre depuis 2012 de la Camerata de Lausanne sous la direction de Pierre Amoyal.

Mathieu Lamouroux joue un alto fabriqué en 2008 par Christian Sergent, luthier à Tours.

Membre de la Camerata de Lausanne depuis 2011