Depuis ma première expérience dans la Camerata je peux dire que j’ai trouvé une deuxième famille. La combinaison exceptionnelle du haut niveau technique et musical, de l’engagement passionné et professionnel de chaque musicien, de la joie de vivre et la profonde amitié qui nous réunit font la magie du groupe.

Irene ABRIGO
Irene Abrigo

Née à Turin en 1988, Irene a commencé l’étude du violon à l’âge de quatre ans à l’école Suzuki. Après son Bachelor, obtenu en Italie avec M° Fabrizio Pavone, elle a participé à des Masterclasses avec Thomas Furi, Viktor Pikayzen et Ilya Grubert, Marie-Annick Nicolas and Pierre Amoyal.

Irene a remporté en 2005, en tant que soliste, le premier prix au Concours International « Città di Varazze » Villa Cilea et a été finaliste au Concours « Vittorio Veneto » en 2006. En Mars 2009 elle a été admise à la Haute Ecole de Musique de Genève où en Juin 2011 elle a obtenu le titre de « Master de Concert » dans la classe de M° Marie-Annick Nicolas. En 2012 -2013 elle est élève de Pierre Amoyal à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2ème Master. En 2013 elle a été admise au “Mozarteum” de Salzbourg, pour le Post Graduated Diplome dans la classe de Pierre Amoyal.

En 2009, Irene a joué en trio et quatuor comme premier violon avec le contrebassiste et compositeur Ezio Bosso. Lauréate des bourses de la Fondazione CRT «Master dei talenti Musicali » en 2009, « Master dei talenti orchestrali » en 2009 et 2010, elle a été à la même période chef d’attaque des seconds violons dans l’ensemble « Gli Archi dell’Orchestra Filarmonica di Torino » avec lequel elle a joué également en tant que soliste.

En 2012 elle a été invitée par l’Orchestra Sinfonica di Rivoli à assumer le rôle officiel de Konzermeister et, en 2012, elle a gagné le concours pour la place de premier violon solo dans le nouveau project “Orchestra Regionale della Valle d’Aosta”. Elle est actuellement violon co-solo à l’Orchestra Filarmonica di Torino.

Végétalienne depuis 2009, Irene réalise en 2013 le film-documentaire “24 Capricci di Puganini” en collaboration avec le photographe et directeur italien Claudio Molinaro: 24 histoires sur la vie écologique, chacune dédiée à un Caprice de Paganini. Les profits des ventes seront donnés au Centre I-CARE (International Center of Alternatives in Research and Education) qui s’occupe du progrès de la recherche scientifique sans l’utilisation des animaux.

Après son Bachelor au Lycée Classique « XXVI Février » d’Aoste, Irene termine ses études du DAMS (Disciplines de l’Art, de la Musique et du Spectacle) à l’Université de Turin.

Elle joue un violon « Antonius & Hieronimus Amati » du 1590.

Membres de la Camerata de Lausanne depuis 2012